La grande guerre
Voilà plus d’un siècle, celle que l’on croyait à son début être la “Der des Der“ et qui aboutira finalement à la Ière guerre mondiale, a vu l’engagement de millions d’individus sur de multiples fronts. En effet, débutée à l’été 1914, elle ne prendra fin qu’à l’automne 1918 après avoir fait des millions de morts et de blessés dans les populations des différents pays ayant pris part au conflit.
Parmi ceux-ci, les Français ont payé leur tribut et de nombreux Grâcieux y ont contribué, dont plus d’une trentaine morts au champ d’honneur et déclarés “Mort pour la France“.
La cérémonie du 11 Novembre 2018 a célébré l’anniversaire de l’armistice signé ce jour de l’année 1918, et a permis, à cette occasion, de rendre hommage à tous ceux dont la vie s’est arrêtée ou s’est vue transformée à jamais, à l’issue de ce conflit. Les nombreuses personnes présentes chaque année lors de cette cérémonie indiquent clairement que la transmission de mémoire est importante et effective, comme l’illustre la participation des plus jeunes, et elles rendent également compte de la reconnaissance accordée à nos “Poilus“.
Durant le centenaire de la première guerre mondiale, nous avons choisi de partager avec vous, tout au long des années 2014 à 2018, le déroulé de ce conflit sur les différents champs de bataille, par le biais d’articles dans le bulletin municipal. Il a ainsi permis de rappeler à la mémoire de chacun, les Grâcieux déclarés “Morts pour la France“ dont les noms figurent sur le monument aux morts. Afin de formaliser ces marques de reconnaissance, nous avons compilé l’ensemble de ces articles en un tome dédié à la Grande Guerre que vous trouverez ci-contre.
