APEL - OGEC

École notre Dame de Grâce-Uzel

Logo Eole Notre Dame de Grâce-Uzel

L’APEL et L’OGEC sont deux associations loi 1901 composées de parents d’élèves bénévoles qui travaillent en collaboration dans la bonne humeur.

APEL

L’APEL c’est l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre reconnue par l’enseignement catholique. Elle a pour mission :

  • - De représenter tous les parents auprès du chef d’établissement, de l’OGEC, des autorités politiques, religieuses, administratives, et des instances de parents d’élèves (APEL départementale, APEL académique et APEL nationale).
  • - D’accueillir et informer les familles sur la vie de l’établissement, et les nouvelles familles lors de la présence à la Journée Portes Ouvertes
  • - De soutenir les projets pédagogiques initiés par l’équipe enseignante
  • - D’animer la vie de l’école avec des manifestations conviviales rassemblant parents, enfants et l’équipe enseignante comme le pot de rentrée, la potée, le repas/spectacle du 10 novembre
  • - De participer financièrement à des actions proposées par les enseignants et aux activités extra-scolaires

Les ressources de l’APEL proviennent de recettes des manifestations, de dons et de subventions des collectivités territoriales.

Bureau APEL :
Présidente : Sandrine Ramel (06 98 10 92 94)
Vice-Présidente : Angélique David
Trésorière : Cindy Travers

OGEC

L’OGEC confère à l’établissement scolaire une personnalité juridique. L’organisme de gestion de l’enseignement catholique a un rôle de gestion dans trois principaux domaines :

  • - Économique et financier : il assure la vie matérielle et financière de l’établissement
  • - Social : il est l’employeur du personnel non-enseignant (ASEM, personnel de service…)
  • - Immobilier : il a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, leur sécurité et conformité, et de leur amélioration.

L’OGEC représente tous les parents d’élèves auprès des instances départementales (UDOGEC), régionales (UROGEC) et nationales de gestion (FNOGEC) mais aussi auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.

Les ressources de l’OGEC proviennent des contributions financières versées par les familles, des diverses participations et subventions versées par les collectivités territoriales et l’État.

Bureau OGEC :
Président : Sylvain Caillibotte (06 03 66 25 73)
Vice-président : Mickaël Le Mercier
Secrétaire : Stéphanie Le Mée
Trésorière : Virginie Gillot

Ecole Notre Dame de Grâce-Uzel