Intercommunalité - LCBC

Loudéac Communauté Bretagne Centre est une communauté de communes française centrée sur la région de Loudéac, dans le département des Côtes-d’Armor, dans la région Bretagne.

Evolution de la Communauté de Communes :

- 1987 : L’association pour l’étude de la charte intercommunale est créée,

- 1990 : Naît le Sidéral (syndicat intercommunal),

- 1994 : Le Sidéral devient la Cidéral (communauté de communes) et regroupe 21 communes : Le Cambout, La Chèze, Coëtlogon, La Ferrière, Gausson, Grâce-Uzel, Hémonstoir, Loudéac, Merléac, La Motte, Plémet, Plouguenast, Plumieux, La Prénessaye, Le Quillio, Saint-Barnabé, Saint-Caradec, Saint-Maudan, Saint-Thélo, Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle et Trévé.

- 1997 : La taxe professionnelle unique est votée. Avec la TPU, c’est encore un nouveau pas qui est franchi. Grâce à cet outil de solidarité entre les 21 communes, les projets profitent à tout le territoire,

- 2014 : Elargissement du territoire inter-communal, passage de 21 communes à 33 communes, avec l’arrivée des communes d’Allineuc, Caurel ,Corlay, le Haut Corlay, Langast, Plussulien, Saint Gilles vieux Marché , Saint Guen, , Saint Hervé, Saint Martin des Près, Saint Mayeux et Uzel près de l’Oust. - 2017 : Le périmètre du nouvel EPCI s’agrandit au 1er janvier 2017 avec l’arrivée des communes de l’Hardouinais Mené : Gomené, Illifaut, Laurenan, Loscouet-sur-Meu, Merdrignac, Mérillac, Saint Launeuc, Saint Vran et Trémorel ; de la commune de Le Mené et de Mûr-de-Bretagne.

Le nouvel EPCI, baptisé "Loudéac Communauté Bretagne Centre" est composé de 42 communes et compte 53066 habitants au dernier recensement.

Liens utiles

Liens intercommunaux

Numéros utiles