Un peu d'histoire...

Grâce-Uzel est une petite commune des Côtes d'Armor, située dans le canton d'Uzel, en bordure du RD700.

Ses habitants sont les gracieux, gracieuses.

D'une superficie de 795 ha, elle était située, à l'origine, sur la route des diligences qui faisaient la route entre Rennes et Concarneau. La commune s'est construite autour d'une chapelle érigée à cet endroit (Notre Dame de Bon Voyage). Les voyageurs faisaient une pause et les marchands achetaient les toiles de lin aux habitants, une des principales production locale à l'époque, notamment les toiles fines des linges d'autel.

La commune à changé plusieurs fois de nom, Grace (1801) puis Grâce (1877) et enfin Grâce-Uzel (decret du 12 novembre 1890) pour la différencier de Grâces à côté de Guingamp.

La mairie date du 18 ème siècle et les plus anciennes maisons du bourg sont datées de 1646 à 1793.

Une halle aux toiles s'élevait sur la place. Le patrimoine communal comprend l'église avec ses retables classés mais aussi son ossuaire du XVII ème siècle et son calvaire (1802). La fontaine Notre-Dame date elle de 1788.

On note aussi un monument de l'époque néolithique aujourd'hui disparu, l'allée couverte du bois. Cette allée d'une longueur de 10 m comprenait 16 orthostates et 5 dalles. Les fouilles réalisées en 1870 ne livrèrent que des ossements.